Incursion en Norvège
Réveil à 5h30 et magnifique levé de soleil sur le lac gelé pour certain et récupération des symptômes de la grippe pour d’autre.

Le soleil se voile mais le temps reste stable et pas de neige, ni de vent. 9h30, sortie du chalet : rien à déblayer pour passer !! Un coup d’œil à la Lapporten ou porte de la Laponie.

Nous quittons cette porte pour en rejoindre une autre à la Tourist Station d’Abisko où nous allons faire une randonnée dans la neige. La première partie est bien marquée mais bientôt nous arrivons dans une neige moins tassée et nous nous enfonçons jusqu’aux genoux. Nous faisons demi-tour et choisissons un chemin balisé à peine marqué. Il disparaît de temps à autre et nous nous guidons à l’aide des balises de proche en proche. La neige est poudreuse et quelques fois, notre progression est suffisamment difficile pour me réconcilier avec les raquettes. Effectivement, dans cet environnement, loin des pistes damées, leur utilité saute aux yeux.

De retour au point de départ vers 12h, nous passons voir une cascade gelée qui sert de spot pour l’escalade.

12h : départ pour la ville de Narvik en Norvège. Nous tentons à nouveau de parcourir les 80 km étant donné que la météo est clémente. Effectivement, nous arriverons bien à Narvik cette fois-ci même si la route côté Norvège reste plus délicate que du côté Suède.
Sur le chemin, la station de ski Riksgränsen, la plus au nord de la Suède et beaucoup de cascades gelées surtout en approchant de Narvik.
Narvik, une ville sur le bord d’un bras de la mer Norvégienne encadrée par des montagnes enneigées. Un très joli paysage de carte postale.

Retour au chalet pour 17h. Comme pas de neige devant, je passe sur le balcon pour enlever un peu de neige et faire de la place pour poser le trépied de l’appareil… Sait-on jamais. Douche, WiFi au bar de l’hôtel et très bon dîner au MackaMat à Abisko.
Retour au chalet avec un bébé aurore boréale dans le ciel. Plusieurs aller-retour sur la route car pas d’endroit pour stationner. S’arrêter sur la route n’est pas une excellente idée car un poids lourd roulant à plus de 100 sur la glace pourrait nous emmener en Norvège sans même sans apercevoir. Du coup pas de photo. Nous espérons que ce sera pour une autre fois.