Première journée en Laponie
Au réveil, il fait beau mais lorsque nous sortons, la neige de la nuit aidée par le vent a recouvert notre sortie de chalet. Rien de tel pour se mettre en jambe que de petits exercices avec sa pelle à neige.
Nous partons pour Abisko faire une petite marche sur le lac gelé. Pour info, le petit lac fait 11 km de large sur 70 km de long. Sympa : nous voyons une grande île que nous rejoignons en une petite demi-heure.
Un campeur s’y est installé!!

Au moment de faire demi-tour, la neige tombe et nous ne voyons plus la côte du lac : le sol, le ciel, l’air ambiant : tout est blanc et la visibilité n’est que de quelques mètres. Bien sûr, en bons touristes, pas une boussole, pas un GPS… Bref, des nazes. Nous revenons sur nos pas mais déjà la neige à fait disparaître nos empreintes du trajet allé. Heureusement qu’il y a du vent : de ¾ dos pour venir, nous nous orienterons pour l’avoir de ¾ face pour repartir en espérant qu’il n’a pas tourné. ¼ d’heure plus tard, une accalmie nous conforte dans la direction : une expérience dont il faut tirer leçon.
Le soleil est revenu et le paysage est éblouissant.

Nous profitons d’être à Abisko pour faire quelques courses et recherchons un Systembolaget, seul établissement autorisé à vendre de l’alcool en dehors des bars et des restaurants. Il n’y en a pas à Abisko : le plus proche est à Kiruna à 100 bornes. Pas très grave, nous partons de toute façon pour Narvik en Norvège. Enfin, ça c’était avant le drame. C’est ce que nous pensions faire car arrivés à la frontière, le trafic est stoppé. Il parait que c’est un fonctionnement normal quand les conditions climatiques se dégradent. Les voitures et les camions forment un convoi qui suit le chasse-neige. Informations prises auprès d’un autre chanceux bloqué, la prochaine ouverture serait dans 4h. Demi-tour, et retour au chalet sur une route toujours aussi blanche dans des tourbillons de neige en croisant des poids-lourds qui n’ont pas l’air de savoir qu’il neige et qu’il n’est pas nécessaire de rouler aussi vite car ils seront bientôt bloqués.
Vu que nous sommes au chalet à 15h, nous en profitons pour tester le sauna.

L’utilité reste à démontrer mais c’était à faire. Comme nous ne sommes pas des puristes, nous ne sommes pas allés non plus nous jeter nus dans la neige en sortant du sauna.
Un peu de WiFi au bar de l’hôtel entre 2 courants d’air pour vérifier que l’activité géomagnétique est toujours aussi calme. Repas au Gammelgȧrden proche du chalet. C’est un petit restaurant très agréable et la repas est très correct.
De retour au chalet, un peu de lecture et à 23h au lit. Demain, la neige n’est pas prévue et nous pourrons aller marcher.