Arrivée en Laponie

8h10, la douce voix du chef de train nous annonce l’arrivée en gare de ?????. Il faut dire que ma compréhension du suédois au réveil est très approximative. Nous avons bien récupéré dans ces couchettes.

Le paysage a changé : tout est blanchi par une couche plus ou moins épaisse de neige.

Le décor à l’approche de Kiruna

Nous rangeons nos sacs, bouquinons et admirons le paysage en attendant Kiruna.

11h06 : Kiruna nous voilà. Un petit vent comme à Stockholm nous accueille mais avec quelques degrés de moins.

Une navette nous amène au centre de Kiruna. Le vent glacé utilise nos sacs pour nous bousculer sérieusement et nous devons lutter pour aller où nous le désirons

 C’est dimanche et l’agence de location de voiture n’est ouverte qu’à partir de 12h alors nous décidons de faire un tour et de trouver à manger.

Kiruna

Pas grand-chose d’ouvert mais nous tombons sur la chaîne Sybilla-Burger d’un très bon rapport qualité prix comparé à d’autres chaines plus connues chez nous.

Nous allons récupérer notre véhicule mais l’agence est toujours fermée… Un coup de fil et la personne arrive. Notre catégorie C se transforme en 4×4 Jeep RENEGADE avec des pneus neiges bien sûr. Ça fonctionne plutôt bien sur les routes où une fine couche de neige glacée subsiste.

Passage à Jukkasjärvi à 10 km de Kiruna pour visite de la ferme aux trois rennes… Pas un de plus. Un attrape touristes. No comment. Heureusement qu’il y avait une église sympa juste à côté.

Notre véhicule, une église Lapone et ze ferme aux rennes…

Et les fameux 3 rennes. Oui, on peut voir 4 rennes mais il y en a un qui est repassé devant l’appareil.

Les 3 rennes de la ferme

Une autre église suédoise lors du retour à Kiruna.

L’église de Kiruna

En fin d’après-midi, nous nous mettons en route vers Abisko à 100 km au nord. Au début, la route est correcte, puis bientôt, il faut viser pour conserver 2 pneus sur le goudron et enfin, plus besoins de viser : l’asphalte est caché par une pellicule blanche. Mais pas de surprise, la voiture se comporte bien.
Nous récupérons les clés de notre logement au Kappas Cabin Village à Björkliden, 11 km après Abisko dans les ‘hauteurs’ à 465 m d’altitude.

Avisko – Kappas Cabin Village à Björkliden

Surprise, les 3 derniers mètres pour accéder à la porte du logement sont à ouvrir dans la neige fraîche grâce à notre nouvelle amie : la pelle à neige.

Notre chalet

Pour notre premier soir dans le nord, nous prenons notre repas au restaurant de l’hôtel 4 étoiles… Les 4 étoiles sont pour l’hôtel. Le repas est d’un rapport qualité / prix moyen.
Le ciel est découvert, nous décidons de descendre à Abisko pour approcher un endroit sombre et regarder le ciel. A Abisko, nous nous retrouvons dans la neige qui tombe de plus en plus dru et nous faisons demi-tour. Le retour dans la nuit et la neige est moins amusant.
De retour au chalet, nous scrutons le ciel mais ce dernier se couvre. Les lumières dans le ciel ce sera pour une autre fois.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *