8 jours au frais en Laponie suédoise
Cette fois, il a fallu écumer le web pour trouver les bons vêtements à emmener. Pour l’occasion, nous avons changé nos après-ski contre des bottes Sorel qui s’avéreront très efficaces. En contrepartie, elles remplissent déjà pas mal le sac dans lequel il faut encore ajouter beaucoup de choses chaudes en plus de la base et le trépied pour les photos en pause longue de nuit… Et oui, le but est de voir des aurores boréales.
Le départ de Toulouse est à 7h15 avec le vol AF7793. C’est tôt! C’est un samedi et heureusement il y a des amis sur qui nous pouvons compter pour nous déposer à l’aéroport dès potron minet. Escale à CDG et nous prenons le vol AF1262 de 9h50 en direction de l’aéroport d’Arlanda à Stockholm.

Lors de la descente vers l’aéroport d’Arlanda, nous n’apercevons que des restes de neige mais nous voyons de nombreux lacs complètement gelés : ça nous donne une idée de la fraîcheur de l’ambiance en bas…
L’arrivée est à 12h20. Nous prenons le bus qui nous amènera à la Centralstation en 40 minutes. Nous pourrons laisser nos gros sacs à la consigne et aller faire un rapide tour en ville pour avoir un avant goût de la capitale en attendant notre visite plus poussée prévue à la fin de notre séjour en Suède.

Le temps de voir l’hôtel de ville, longer les rives, traverser les ponts car l’eau est omniprésente et c’est l’heure de récupérer notre sac pour la suite du voyage. De toute façon, l’idée de retourner au chaud ne nous dérange pas vraiment car le petit vent est constant… et surtout glacé.

Le départ de notre train est à 17h55. Il arrivera à Kiruna à 10h20 après avoir parcouru 1300 kilomètres vers le nord.

Heureusement que nous ne sommes que 2 dans la cabine pour 3. C’est vraiment pas grand mais plutôt confortable.

Une douche, un repas au wagon restaurant où il n’est pas facile de trouver une place libre car il y en a que 24 prévues ! Une bonne nuit de sommeil bercé par le train qui nous emmène vers le grand nord.