Le jour du retour

Au menu pour finir :

  • Le marché Rosebank
  • Hartbeespoort
  • Aéroport O.R. Tambo

Et tout ça dans une voiture avec le volant à droite, mais on s’habitue. Le but est de contourner largement Johannesburg pour arriver à l’heure à l’aéroport en limitant les effets des célèbres embouteillages de Johannesburg.

Nous commençons par le marché de Rosebank où il est possible de trouver tout et n’importe quoi concernant l’art local. Les prix sont négociables et tous les vendeurs souhaitent vendre bien sûr.

Après moulte discussions, nous achèterons quelques souvenirs et un djembé dont les percussions nous ont séduites lors de la soirée au Boma Restaurant à Victoria Falls.

Ensuite direction le lac d’Hartbeespoort que nous traverserons via le pont. La rive n’est pas très accessible car soit il n’y a pas de route, soit il y a des maisons et des lodges avec des murets surmontés de concertina…

Demi tour et direction l’aéroport.

Au moment de faire le plein du véhicule de location, il nous manque 20 centimes de rand (environ 2 cents) pour payer. Nous paierons en CB et serons obligés de dépenser les Rand à l’aéroport. En effet, il n’y en a pas assez pour les échanger.

Le vol étant complet, le djembé devra voyager en soute. Après un passage par la case emballage, nous déposerons les bagages et embarquerons sur un A380 pour rejoindre Charles de Gaulle avec le vol Air France de 20h15.

Au passage, l’A380 est confortable pour le bruit, et nous sommes donc plus reposés à l’arrivée mais pour le confort, je trouve la classe éco inférieure à celle des Boeing. Cependant, ce n’est pas ce que nous retiendrons de ce fantastique voyage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *