Mission aurore boréale
Ce matin, randonnée sur Abisko. En allant sur les hauteurs derrière Abisko, nous apercevrons l’île du premier jour nous rappelant notre première confrontation avec la nature.

Nous retrouvons toujours la même sérénité dans cet espace blanc où les bruits sont en plus assourdis par la neige. Le calme est parfois troublé par une motoneige qui sert au transport de marchandises.

De retour proche de la voiture, nous assistons à l’atterrissage de 5 hélicoptères de l’armée suédoise. Un pilote qui devait s’ennuyer descendra assez bas pour nous envoyer une bourrasque de neige à l’aide de son engin avant d’atterrir.

Sur le retour, nous repérerons des endroits possibles pour s’installer dans l’attente d’une aurore boréale. Un ‘pic’ dans la platitude des turbulences géomagnétiques est annoncé entre minuit et 3h 🙂
La nuit tombe : mission aurore boréale.
Repas au MackaMat à Abisko puis à 21h30, on lève le camp car le resto ferme. Direction un parking proche de notre chalet que nous avons repéré sur le bord de la route face au lac et on attend… Les véhicules qui passent plein phare sont assez perturbants. Il faut dire qu’ils sont souvent équipés de l’option 3 phares longue portée ajoutés à la calandre… Quant aux camions, c’est carrément une rampe qui illumine la route devant eux. Je traverse la route pour voir s’il y a possibilité de se mettre à l’abri des éblouissements et poser le trépied. Non! C’est une pente à 45°. Au passage, je m’aperçois que la route sur laquelle je roule maintenant à 100 km/h est en fait une couche de glace…
Nous décidons de retourner à Kiruna au bord du lac où nous avons fait nos premiers pas sur la glace. Il y a déjà 2, 3 voitures et sur les conseils appuyés du copilote, je me dirige vers un endroit qui a l’air plus calme. Après 20 mètres sur la piste, le 4×4 se pose sur de la neige dure pendant que les roues sont dans la neige molle. Le passage en 4×4 forcé est sans effet. Nous voilà coincé. Un couple nous propose de l’aide. Après avoir dégagé la neige des roues et posé quelques branchages arrachés à la végétation éparse, nos efforts conjugués pour sortir la voiture de ses ornières ne suffira pas. Nous libérons le couple qui n’y est pour rien. De plus, nous nous apercevons que le véhicule ne passe pas en mode 4×4 malgré nos diverses tentatives. Nous sommes près de quelques maisons de pêcheurs et en quelques secondes, je trouve une pelle à neige. Bon, c’était facile, il y en a devant toutes les portes là-bas. 1h30 plus tard, la neige dure sous le 4×4 est enlevée. Entre temps 2 hommes sont venus nous assister. Leur véhicule et une corde nous permettra enfin de se libérer de cette crisse de neige et nous nous postons dans l’attente d’une aurore. L’avantage, c’est que nous avons bien chaud et que l’heure a avancé : nous sommes dans le créneau 00h-03h, celui dans lequel le pic est prévu. Mais 1h plus tard, toujours pas de lueur. Nous finissons pas rentrer et nous verrons le lendemain que le pic prévu n’a pas eu lieu :/