L’hôtel de glace

Réveil, rangement puis départ pour Kiruna. Nous dépasserons Kiruna de 20 km pour rejoindre Jukkasjärvi et son hôtel de glace.

Jukkasjärvi et son hôtel de glace

C’est sur les rives du fleuve Torne que l’hôtel sis. Fleuve dont sont extraites chaque année 5000 tonnes de glace. A cela s’ajoute 30000 tonnes de neige pour construire chaque année, l’hôtel, son bar et la chapelle. A la fonte une grande partie de l’eau retourne au fleuve.

L’entrée de l’hôtel et le bar

L’hôtel est constituée de suites, de chambres artistiques et de chambres classiques. Dans le hall, rien ne manque : la décoration, des lustres, les panneaux d’orientations et même un extincteur pour respecter la loi qui régit les hôtels en Suède.

Le hall
Un lustre de glace pas mal fait

Les chambres classiques sont identiques tandis que les chambres artistiques sont créées et décorées chaque année par des artistes. Il y a vraiment de belles choses à voir.

Des chambres artistiques
Une suite
D’autres chambres artistiques

Nous avons un peu de temps alors nous revenons traîner à Kiruna dans un centre commercial avant de rejoindre l’aéroport pour prendre notre avion.

Nous laissons notre véhicule de location sur le parking Avis où il n’y a personne et nous nous dirigeons vers le terminal pour prendre notre vol SAS SK1047 de 17h20 qui nous ramènera à Stockholm.

SAS SK1047

Arrivée à 18h20 et nous reprenons le bus pour la CentralStation. Notre hôtel se trouve devant une de ses nombreuses sorties.

Check-in au Radisson Blu Waterfron Hotel dans une chambre au 14ème étage avec vue sur le port. Les murs au bout des couloirs sont en fait de grandes vitres qui permettent de voir la ville.

La chambre du Radisson Blu, sa vue, son pèse personne design…

Une douche et départ à la recherche d’un restaurant. Alors là, surprise. Le tour de la CentralStation se fait sur plusieurs niveaux et nous nous retrouvons sous des ponts, au niveaux des livraisons mais pas au niveau de la rue… Nous finissons par revenir au bon niveau en remontant des escaliers. Nous débouchons en face d’un Vapiano où nous nous engouffrons sans plus attendre. Le concept : Il s’agit ici d’un self service où il faut s’installer à une table où il peut y avoir dumonde, puis à l’aide d’une carte magnétique, on commande des verres, des plats ou même des desserts. Chacun à sa carte, et paye à la fin.

Retour à l’hôtel pour une bonne nuit malgré les oreillers un peu dur – pourtant, il y en a 2 par personne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *