Les chutes Victoria

Ce matin la navette du lodge nous amène aux Victoria Falls. Même si elles sont loin de leur niveau maximum, les chutes sont fabuleuses. C’est plus de 100 mètres de profondeur sur près de 1,7 km… énorme. Et en saison humide, c’est tellement d’embruns que l’on ne voit plus rien et que ça mouille ! Déjà là, côté embruns qui mouillent c’est pas mal mais ça fait du bien avec la température déjà élevée à 10h du matin.

Victoria Falls

En bref, extraordinaire et pas de mot pour décrire la puissance qui se dégage de cette eau.

Victoria Falls

Il existe une baignoire en haut des chutes de l’autre côté de la frontière en Zambie où nous apercevons quelques touristes accompagnés de leur guide.

Une piscine proche des chutes

Nous irons jusqu’au pont où passe la frontière Zimbabwe, Zambie et qui sert aussi de ponton pour du saut à l’élastique.

Le pont sur la frontière Zimbabwe, Zambie

A 12h, la navette nous dépose au marché open de Victoria Falls. Open ça veut dire plein (très beaucoup) de vendeurs indépendants qui présentent chacun leurs étals. Ils expliquent qu’ils font ça pour vivre et que leurs prix sont les meilleurs et négociable en plus.

Nous négocions un peu pour acheter un masque et un plat avant de s’enfuir car vraiment beaucoup d’étals. La configuration est en U et nous devons passer devant les 50 boutiques. Rapide tour au marché fermé : de l’art africain à un prix pour les touristes, non négociable…

A 13h, la navette nous ramène au lodge où on prendra une boisson fraîche car il fait toujours plus de 30°C puis piscine, bronzette et vice versa jusqu’ 16h, l’heure de la Sunset Cruise.

16h25 : le bus passe nous prendre pour la Sunset Cruise. Croisière sur le Zambèze avec boisson à volonté et apetizer à regarder les animaux en attendant le couché de soleil africain. Eléphant pour commencer, hippopotames avec un qui baille, oiseaux puis à nouveaux, 2 familles d’éléphants qui traversent une partie du Zambèze. Merveilleux.

Pendant ce temps le soleil se couche et même si nous sommes bien placés avec le soleil derrière les éléphants, le soleil disparait derrière les arbres. Le capitaine au téléphone ne s’en rend pas compte et je lui signale. Nous verrons le disque du soleil disparaitre dans les nuages et nous rentrerons.

Sunset sur le Zambeze

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *