Tahaa

Nous partons faire le tour de Tahaa via l’excursion bleue proposée par la pension ‘les 3 cascades’ où nous logeons. Raiatea et Tahaa ont la particularité de partager le même lagon.

Nous quittons le port de Uturoa avec 3 suisses bien sympathiques: Cathy, Maurice et Ornella. Nous récupérerons un couple d’espagnols qui séjournent sur l’île de Tahaa pour finaliser le groupe.

Pirogue à balancier à moteur

Nous commençons par la visite d’une exploitation de vanille. Cette orchidée hermaphrodite ne se féconde que grâce à l’intervention humaine. Ouverture de la poche végétale, récupération du pollen juste au dessus et insertion de celui-ci dans la poche.

La vanille : de la tige au séchoir

Ensuite, il faudra les récolter, les trier, les sécher, les trier à nouveau avant d’avoir un produit fini. Il faut 3 kilos récolté pour arriver à 1 kilo prêt à conditionner pour la vente. Les gousses récoltés s’achètent entre 80000 et 130000 CPF le kilo suivant la saison. L’exploitant nous explique qu’il a dû poser des rideaux de fer à cause de vol de gousses séchées.

Prochaine étape, une ferme perlière où on nous montre la mise en place d’un nucléon créé à partir de coquillage et du greffon issu d’une huître. Cette dernière est choisie pour la couleur de l’intérieur de sa coquille qui donnera sa couleur à la future perle.

De la bête (en haut) à la belle (en bas)

Une fois greffées, les huîtres sont immergées dans des sacs entre 5 et 7 mètres de fond par des plongeurs qui travaillent en apnée.

Après la culture, un peu de détente : direction un spot de requins à pointe noir et de raies pastenagues…

Le lagon et ses requins

Pas dangereux en apparence mais un peu impressionnant.

Une fois tout le monde à l’abri dans le bateau, Bruno, notre guide, balance du thon rouge et les requins aiment vraisemblablement ça.

Requins partageant une boite de thon 🙂
Notre restaurant et un mariage spécial touristes.
Le fond du jardin de corail

Pour finir, nous approcherons la limite du lagon pour faire une dernière plongée où le fond peut atteindre 3 mètres.

La limite du lagon

Sous l’eau, il y a beaucoup de coraux morts.

Coraux abîmés

Heureusement, il reste encore beaucoup de poissons… pour l’instant.

Les fonds proche de la limite du lagon
Cherchez le poisson…

Après avoir profité des fonds du lagon, il n’y a plus qu’à rentrer en profitant de ses couleurs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *