Le fleuve Yangtze

Croisière sur le Yangtze de Ychang à Chongqing via le barrage des 3 gorges, le plus grand barrage et la plus grande centrale hydroélectrique du monde : 2 335 mètres de long, 185 mètres de haut et 130 mètres de large. Les paysages sont superbes et le barrage gigantesque à l’image de la Chine. C’était vraiment très très bien !!! Par contre, on a dû bien se tenir car étant les 2 seuls occidentaux sur les 280 passagers du Century Legend, nous étions très remarqués :))) pour notre différence physique et comportementale bien sûr, mais surtout du fait que nous visitons la Chine en solo et du coup, ont a été aussi très chouchoutés ^^

En partant de Ychang, la première gorge traversée est la Gorge Xiling. Magnifique !!!

Dans ces montagnes vivent des singes et des pandas roux. Lors d’une excursion, on aura la chance de voir les singes 🙂

Présentation des danses et coutumes traditionnelles… devinez qui a été choisi dans le rôle du marié !!?? En fait, c’est pas difficile, quoi qu’il se passe, ça tombe sur nous !!! Sans parler des inconnus et pas que sur cette croisière, qui nous demande de se photographier avec eux – non, ce n’est pas une légende, c’est vrai !!!

Visite du barrage des 3 gorges ; la guide était trop contente de nous dire que la France (Alstom), avec le Canada et l’Allemagne, avait participé à la fourniture et la mise en oeuvre des générateurs.
Après, même si le barrage régule les crus importantes du Yangtze et permet la navigation toute l’année, il ne faut pas oublier que plus d’1 million de personnes ont été déplacées sans aide et de nombreux sites archéologiques noyés dans le réservoir.

Vue globale de l’ouvrage sur la maquette

Le cocktail de bienvenue du Capitaine avec champagne chinois (un peu sucré), petits fours (sandwiches, beignets de crevette, cookies, gâteaux à la crème) et soirée dansante avec au programme : la Chenille (version anglaise), la Macarena (version originale) et la danse des canards (version instrumentale). Ne rigolez pas, on fait pareil chez nous 🙂

Traverser le barrage nécessite de passer 4 écluses (5 en hiver), pour 80 mètres de dénivelé et dure 3h./

A notre tour de passer les écluses :p

La ligne clair que vous voyez, correspond au niveau de l’eau en hiver.

Le Yangtze est utilisé pour le tourisme bien sûr, mais surtout pour le transport de marchandises, sans oublier les nombreuses personnes qui vivent dans ces montagnes et pour qui il est le seul moyen de transport.

A droite, un vendeur ambulant qui s’approche des bateaux de croisière…

…et y’en a qui achète du poisson séché par le balcon : je n’aimerais pas passer dans leur cabine après !!! 🙂 😀

Et enfin, la troisième et dernière gorge : la Gorge Qutang, paysage similaire à la gorge Wu mais avec un cours d’eau plus large et des falaises moins abruptes.

Même sur l’eau, on trouve des magasins !

Visite de la pagode Shibaozhai. Pagode de 12 étages construite sans clou contre un rocher de 30 mètres.

Au sommet se trouve le temple.

Chongqing, tout le monde descend…

Nous rejoignons la gare, direction Chengdu.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *