Xiamen et les villages Hakka

Xiamen, station balnéaire, 5ème port de Chine et porte des villages Hakka, objectif de notre visite.

Bien que la mer de Chine soit chaude en cette saison, la plupart des chinois ne se baignent pas et ceux qui le font sont habillés !? Sur plusieurs centaines, nous n’en n’avons croisé que 4 en maillot de bain datant des années 30 (!!!) et pourtant ce n’est pas une question de pudeur car ici les filles sont généralement court vêtues 🙂 Bref, on n’a pas compris…

Nouvelle bizarrerie alimentaire, on ne sait pas ce qui se mange ?? On dirait qu’il n’y a qu’une carapace !!

Sinon, en parlant de bouffe, on a oublié de vous raconter : à Beijing, on a mangé du chat, pas de goût spécial, c’est de la viande 😐 et du serpent, un goût de poisson avec une chair plus ferme, pas mal du tout 😀

Nous y voilà : les villages Hakka de l’ethnie Han, sont constitués d’un grand bâtiment appelé « tulou ». Ces tulous, littéralement « bâtiments en terre », sont de grands édifices collectifs, souvent de forme circulaire, ressemblant à des forteresses et construits dans un but défensif (contre les attaques d’animaux sauvages, notamment des tigres). Certains d’entre eux pouvaient héberger jusqu’à 800 personnes.

Le célèbre tulou « 4 dishes and 1 soup » de Tianluokeng
Tulou de Yuchanglou
Intérieurs de tulous ronds ou ovales
Notre chauffeur en profite pour acheter des œufs

Les paysages au cœur du pays Hakka, sont magnifiques : collines boisées, champs de bananiers, cannes à sucre, litchis, bambous, cultures en terrasse (rizières, champs de thé ou de tabac).

Cultures de thé, orangeraies en espalier, bananeraies et rizières
Le très beau village de Taxia

Avant de quitter Xiamen, escapade à l’île de Gulangyu. Cette petite île d’environ 2 km² est située à quelques centaines de mètre des côtes de Xiamen. Résidence de 13 nations étrangères, elle fut l’un des ports coloniaux de Chine et … elle est interdite à la circulation des véhicules à moteur !!! Fini la psychose du coup de klaxon :))) car je ne sais plus si on vous l’a déjà dit mais le chinois n’a aucune considération pour le piéton 🙁

Un gars croisé au ferry qui nous a filé un coup de main pour comprendre comment se rendre sur Gulangyu, nous a dit que nous avions de la chance car il n’y avait pas beaucoup de monde en ce moment 😮 … et nous qui trouvions qu’il y avait déjà trop de monde, on a peur de la semaine à Hong-Kong début octobre, où nous serons en période de vacances !!!

Information qui nous aurait bien aidé : le ferry au centre de Xiamen est réservé aux résidents. Les touristes doivent passer par le ferry international accessible via le bus 51.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *