La réserve Moremi

1/2 heure de route avec le soleil levant et ensuite plus d’1 heure de piste avant d’arriver au portail de la réserve Moremi. Sur le chemin, nous croiserons quelques animaux et surtout des autruchons.

Ensuite, c’est la réserve et ses animaux.

L’oiseau emblème du Botswana : un rollier

Beaucoup de girafes entres autres herbivores.

Nous notons une différence dans le comportement des animaux. Dans les parcs du Kenya et de la Tanzanie, ils avaient l’air plus serein à l’approche du véhicule. Au Botswana on les sent plus à l’affut, les animaux sont souvent prêts à s’enfuir et n’hésitent pas à le faire.

Il faut dire que des guides font sortir leur 4×4 des pistes pour s’approcher des animaux, voire les suivre. Cela plait peut-être à certains touristes. Il faut dire que prendre une photo d’un animal à 50 mètres avec un smartphone ou une tablette, ça n’a pas le rendu que l’on pourrait souhaiter. Le fait est qu’une certaine tension est palpable.

Notre guide détecte une empreinte de lion récente sur la piste et la traque commence. Et ça fonctionne ! Nous sommes bientôt très proches de 2 lions.

Des lions dans la réserve Moremi

Un peu plus tard, un gros hippopotame mâle qui s’était isolé avec une femelle nous fera comprendre que nous sommes de trop à cette petite fête. Il faut dire que le guide s’est positionné très proche de l’eau face à l’hippopo.

Le guide nous trouvera une place pour le pique-nique à l’ombre d’un arbre proche d’un point d’eau où des éléphants se baignent.

Pendant le repas, d’autres éléphants voudront rejoindre le point d’eau mais nous voyant arrêtés, ils resteront méfiants et attendront notre départ ou nous contourneront largement.

Après le repas nous continuons de parcourir la réserve et nous voyons encore beaucoup de beaux paysages et de belles bêtes.

Quelques groupes

Et encore un serpentaire, un vautour, un bébé éléphant…

Nous reprenons le même chemin pour rentrer. C’est toujours aussi long mais le guide à compris que nous souhaitions rentrer et nous volons au-dessus des nids de poule de la piste.

Retour et repas au Old Bridge Backpackers. Nous préparons les sacs pour notre départ de Maun le lendemain.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *