14 juillet à Raivavae
Raivavae, archipel des Australes, 950 habitants. WiFi seulement à la poste jusqu’à 15h, l’électricité arrivée en 2003 avec l’aéroport et l’eau courante n’est pas dans toutes les maisons.
Arrivés la veille avec des averses à répétition. Aujourd’hui, le ciel semble plus clément. Nous partons faire le tour de l’île en vélo.

En arrivant à Rairua, nous assistons à la cérémonie du 14 juillet : levée des drapeaux (français, polynésien et local, chaque île ayant son propre drapeau) suivi de la marseillaise en français puis de l’hymne polynésien en tahitien. Discours du maire, du commandant de la gendarmerie et enfin, le « goûter », obligatoire et attendu à chaque fête :))

Quelques tables sous un chapiteau sur lesquelles on trouve des fruits, des gâteaux, des canapés, des jus de fruits… Et ça a beaucoup de succès : tout doit disparaître et ce qui n’est pas mangé part en barquette avec les gens. Malgré la quantité, nous verrons passer quelques personnes avec des gaufres au Nutella achetées à une baraque à côté.
Après ce petit intermède, nous finissons le tour de l’île.

Après avoir essuyé une averse tropicale, nous rentrons nous sécher 🙁 En fin d’après-midi nous ressortons faire l’ascension de la route traversière à pied pour accéder au col qui donne un point de vue sur les 2 côtés de l’île.
